Conseil en direction de projet

Avec plus de 20 ans d'expériences de direction de projet, avec une spécialisation pour les projets complexes, mal partis ou avec une ambition héroïque et vitale, je vous apporte de la tranquillité d’esprit :
  • Les équipes sont managés : elles travaillent, collaborent, délivrent, résolvent leurs difficultés et progressent dans la bonne humeur
  • Les projets sont pilotés en transparence et avec anticipation
  • Les sponsors et parties prenantes sont embarqués, informées et écoutés pour les arbitrages clés
  • Tous les sujets sont couverts : techniques, fonctionnels, financiers et humains
  • Les imprévus sont adressés : les opportunités sont mises en avant, les risques sont mis sous contrôles et les problèmes sont instruits et résolus
  • La conduite du changement est intégrée au projet
  • La valeur-ajoutée est mesurée et suivie

Traiter tous les aspects

Anticiper et traiter tous les sujets  : fonctionnels, techniques, sécurité, règlementaires, finance, conduite du changement... au bon moment, avec les bons acteurs avec les bonnes méthodes.

Créer de la confiance

Construire des relations de confiance entre tous les acteurs concernés : sponsors, stakeholders, key users, équipe projet, équipes connexes de la DSI pour co-construire une solutions pertinentes.

Dynamique d'équipe

Un projet est intense pour les équipes. Il est donc important de créer une ambiance et une dynamique de travail qui soit confortable et efficace pour toutes et tous.
Ensemble on va plus loin.

Histoires de DSI

Nouvelle technologie

🔥 : Un client retient une technologie nouvelle sans compétences internes ou externes disponibles en France pour la mettre en oeuvre.

🎯 : Créer une capacité de mise en oeuvre par des approches complémentaires : recrutement d'une consultante de l'éditeur staffing d'un consultant expert de de la solution néerlandais, staffing de consultants experts d'une solution concurrente pour les former à la nouvelle solution... pour avoir 20% de sachants et 80% de consultant pouvant monter en compétence ultra-rapidement.
🍎 : Projet réalisé dans le délai, les coûts et la qualité. Un client satisfait et un partenariat qui continue depuis.

Un projet mal parti

🔥 : Un programme non maîtrisé et un projet dont 2 chefs de projets se sont fait sortir et 2 chefs de projets sont partis en claquant la porte en 14 mois. Ambiance.

🎯 : Rencontrer les acteurs clés du programme et de l'équipe projet pour identifier les problèmes : 60% du budget et du délais consommé pour 15% du delivery réalisé, un directeur de programme avec un égo démesuré et des relations conflictuels. Bilan : projet rattrapable en modifiant le fonctionnement du programme, et notamment avec le départ du directeur de programme validé par le DSI.
🍎 : Programme et projets liés délivrés dans les temps et le budget avec abandon maîtrisé de 10% de périmètre. Renouvellement de la dynamique d'équipe. Pénalités financières évitées.

Programme à risque

🔥 : Un programme de remplacement du SI clientèle tenté et échoué à 4 reprises depuis 25 ans. Un traumatisme pour l'entreprise.

🎯 : Structurer le programme en identifiant les facteurs de simplification à mobiliser. Vendre le programme pour avoir un engagement au plus haut niveau de l'entreprise et du groupe. Déployer la solution par paliers croissants pour avancer en apprenant et consolidant une méthode sur mesure et industrialisable. Pilotage programme par OKR. Forte intégration du Change Management dans le programme.
🍎 : 2 déploiements pilotes réalisés en mode apprenant : premier territoire, première région. Passage de relais avec une méthode éprouvée pour les déploiements industriels. Engagement exemplaire des utilisateurs.
La 5ème tentative était la bonne !

Notre philosophie

Un projet est complexe car il concentre des attentes parfois divergentes, des compétences complémentaires qui ne se comprennent pas toujours, des populations aux intérêts incompatibles, des budgets serrés, des délais héroïques et de futurs utilisateurs inquiets...

Tout l'art de la direction de projet est de créer une dynamique collective qui permet d'aplanir les difficultés, de poser des arbitrages de bon sens au bon moment et d'embarquer toutes les parties prenantes pour que tout le monde pousse dans la même direction. C'est un job où les compétences techniques, managériales, en communication, de résolution de problèmes et un certain sens politique sont nécessaires. Et ce n'est pas avec 5 ans d'expériences qu'on peut les acquérir... c'est pourquoi on en propose 25 !